Au Syndicat d'Initiative de Paliseul ...

Deux fois 20 ans
 
C’est en 1969, le 4 juillet, que quelques personnes de Paliseul se sont décidées à prendre en charge l'animation touristique de la commune en créant le Syndicat d’Initiative.
 
En 2009, le SI devient donc quadragénaire et fait preuve d’une belle vigueur.
En quarante années, il y eut bien sûr des hauts et des bas.
Certaines personnes ont spécialement marqué de leur empreinte la vie du SI . Ce fut notamment le cas du regretté Yvon Wiaumont, secrétaire dans un de ces moments difficiles et qui est resté à son poste avec quelques administrateurs et une commission promenade particulièrement dynamique encore à l’oeuvre actuellement.
Il s’en suivit une réorganisation et une programmation prudente mais dynamique et innovante. Par exemple, les promenades champignons que nous avons lancées dans la région et qui ont donné des idées à beaucoup.
Le SI dans le paysage touristique de la Région wallonne
Le SI est un organisme privé constitué uniquement de bénévoles. Il a le statut d’ASBL. Il est organisme touristique reconnu par le Commissariat Général au Tourisme qui est l’organe officiel pour l’application de la politique touristique de la Wallonie déterminée par le Ministre du Tourisme et le Gouvernement Wallon.
Quoique indépendant, il agit en pleine confiance avec l’Administration communale. Il est membre constituant avec la Commune de la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon, membre de la FTLB présidée par le député provincial au Tourisme. Il est aussi reconnu par l’Office de promotion du Tourisme Wallonie Bruxelles.
La vie actuelle
Actuellement, le Conseil d’Administration veille à une programmation en évolution constante. Il peut compter sur l’appui de la commune et sur une équipe de bénévoles, seuls acteurs sur le terrain ce qui semble assez rare même dans de petits SI. En effet, la commune fournit un local bien situé avec eau, électricité, chauffage, une aide financière annuelle et l’aide ponctuelle de son personnel ouvrier.
Missions et utilité
Le SI a comme mission essentielle de faire connaître la commune et faire la promotion du tourisme au profit des opérateurs touristiques et du commerce de l’entité. Il doit aussi assurer aux touristes le meilleur accueil.
Les opérateurs touristiques constituent une part intéressante de l’activité économique . Il existe actuellement 5 hôtels, 7 restaurants, 15 propriétaires de gîtes et 10 propriétaires de chambres d’hôtes. Avec, en plus, des projets d’installations nouvelles. Pour promouvoir le tourisme, le SI compte spécialement sur la qualité des promenades unanimement reconnue. Promenades qui permettent de découvrir la nature, la forêt d’Ardenne et des sites choisis .Il y a à Paliseul, le souvenir de Paul Verlaine tombé dans l’oubli et réanimé par l’Abbé
Taminiaux lors de son arrivée. Même s’il ne reste du poète aucun souvenir matériel de ses séjours, les allusions très positives à la région qu’il fait dans ses oeuvres sont largement connues du public.
Au niveau des activités
Il y a :
- l’accueil et l’information des touristes au bureau.
- l’envoi de documentation et de cartes promenades.
- les réponses aux appels téléphoniques et par GSM.
- la réponse au courrier électronique.
- l’existence d’un site WEB mis à jour régulièrement.
- l’édition périodique d’un dépliant qui donne des informations sur la commune et la région ainsi que la liste des opérateurs touristiques.
- ce dépliant est distribué au bureau, dans les SI voisins et surtout par la Maison du Tourisme en son bureau d’accueil et dans de nombreuses foires en Belgique et à l’étranger
- la conception et l’entretien du balisage sur les 31 promenades pédestres et les 9 circuits VTT.
- l’édition périodique de la carte des promenades.
- l’établissement de tableaux indiquant les jours de chasse où des promenades sont affectées par des battues.
- l’organisation d’activités essentiellement destinées aux touristes mais ouvertes à tous.
- la participation à diverses manifestations.
- la participation à la vie de la Maison du tourisme, de la FTLB, du CGT et à diverses activités ponctuelles.

 

 
Statistiques
Le SI compte 125 membres dont 32 membres effectifs. Tous paient une cotisation de 5 €.
Il est sans doute utile de donner ici quelques chiffres concernant l’utilité de l’accueil au bureau de Paliseul.
Au cours de l’année 2012, le Syndicat d'Initiative a reçu 926 personnes lors des permanences dont 590 durant les vacances scolaires.
Pendant les vacances de juillet août 2008, 13 volontaires ont reçu 391 personnes et ont vendu 68 cartes des promenades.
La vente des cartes promenades approche les 450 exemplaires par année.
Précisions sur les promenades
Les 31 promenades pédestres et les 9 circuits VTT sont balisés conformément à la législation. Nombreux sont les visiteurs qui expriment leur satisfaction sur la qualité du balisage et de l’entretien. Elles sont reconnues par le Commissariat général au Tourisme.. Une est agréée par une association de personnes à mobilité réduite.
En plus de la carte des promenades, il existe 31 feuillets – guides pour chacune des promenades pédestres.
Ces feuillets sont disponibles en néerlandais. Il existe au moins une promenade dans chacune des anciennes communes. En période de chasses, des tableaux indiquent clairement jour par jour les itinéraires concernés par des battues et donc interdits au moins sur une partie du trajet. Ces tableaux sont disponibles au bureau, sur le site du SI et sont affichés devant le bureau et sur les panneaux de départ.