[COVID-19] Informations à destination des commerçants et de leur clientèle (misà jour 24/03/2020)

Attention changement pour certains commerce Les salons de coiffure et instituts de beauté également devront être fermés le week-end et ne pourront servir leurs clients que sur rendez-vous, durant la semaine. Contrairement à ce qui a été annoncé au début, même les services sur rendez-vous et/ou à domicile sont interdits le week-end.

Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national à partir du vendredi 13 mars 2020 minuit et jusqu’au 3 avril 2020 inclus. L’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.

  • Les discothèques, les cafés et les salles des restaurants seront fermés la semaine et le week-end. Seuls les plats à emporter ou les livraisons à domicile sont encore autorisés. Si ces services sont offerts, il convient de s’organiser pour éviter les files d’attente.
  • Les hôtels, maisons de vacances, camping, centres de vacances, maisons d’hôtes, … restent ouverts sans procurer l’accès à un bar, un restaurant, des salles communes ou des espaces récréatifs. Les cuisines pourront continuer à fonctionner pour les repas servis en chambre (room-service).
  • Les établissements de restauration à emporter de type « take-away », les services de livraison à domicile (Deliveroo, Uber Eats, etc.), les drive-in, les sandwicheries, les snacks et les friteries restent autorisés. Leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente.
  • Les salles de dégustation annexes à un commerce devront être fermées. Cela concerne par exemple, les salons de thé, les terrasses et salles intérieures des friteries et plus généralement tout espace où les clients peuvent s’installer pour manger.
  • De manière générale, les commerces peuvent rester ouverts durant la semaine mais devront être fermés le week-end. Les ventes sur rendez-vous sont également interdites le week-end !
  • Les salons de coiffure et instituts de beauté seront fermés, les services sur rendez-vous et/ou à domicile sont interdits.
  • Les magasins d’alimentation (y compris pour animaux), les pharmacies, parapharmacies et bandagisteries peuvent rester ouverts normalement y compris le week-end. Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur la base des recommandations déjà formulées.
  • Les guichets de banque peuvent rester ouverts pendant la semaine. Pendant le week-end, seuls les distributeurs automatiques et self-banking resteront accessibles au public.
  • Les théâtres, opéras, cinémas, centres culturels, bibliothèques, parcs d’attraction, plaines de jeu indoor, centres récréatifs et parcs animaliers seront fermés au public.
  • Les salles de sport ou de fitness, ainsi que les piscines seront fermées. L’accès à de tels espaces dans les hôtels et hébergements de vacances est également interdit.
  • Le secteur du transport n’est pas concerné par les mesures d’interdiction. Il est toutefois demandé aux taxi et autres services de taxi alternatifs ou de navettes de limiter leur nombre de passager et d’adopter des mesures d’hygiène renforcées.
  • Les aéroports restent accessibles. Il est demandé de prendre des mesures au niveau des comptoirs pour assurer une distance suffisante entre les personnes qui s’y trouvent.
  • Les déplacements à l’étranger sont-ils toujours autorisés ?

    Les conseils en matière de voyages sont de la compétence des Affaires étrangères. Elles déconseillent actuellement tous les voyages à l’étranger. Si vous devez organiser votre retour ou l’annulation d’un déplacement, consultez le site du SPF Affaires Etrangères https://diplomatie.belgium.be/fr et le site du SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/coronavirus-informations-pour-0. Pour l’assistance des belges à l’étranger, appelez le 02/501.4000

Pour toutes les autres activités économiques ne relevant pas du commerce de détail, aucune mesure d’interdiction n’a été prise pour le moment. Les contacts individuels (one-to-one) peuvent être maintenus. Les rassemblements de personnes sont à proscrire (salles d’exposition, p.ex.).

De manière générale, le travail doit se poursuivre dans les entreprises, dans la mesure du possible, mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé. L’autorisation d’horaires de travail décalés permettra également de ne pas congestionner les transports en commun.

Malgré tout le soin que nous portons aux informations figurant sur notre site web, nous sommes conscients que les dispositions reprises ci-dessus ne couvrent pas tous les cas. Pour de plus amples explications concernant la portée des mesures d’interdictions déjà prises par le gouvernement ou à venir, nous vous invitons à consulter les FAQ du site d’information central sur le coronavirus, https://info-coronavirus.be.

Il se peut également que certaines mesures de prévention plus strictes ont été prises par des autorités régionales ou locales. Ces mesures spécifiques prévalent sur les mesures générales évoquées ci-dessus.

 

source : economie.fgov.be/fr

Pour les commerçant qui cherchent des réponses à leurs questions vous pouvez contacter le numéro de téléphone suivant : 1890 du lundi au vendredi de 12h à 18h. Service gratuit hors coût de l’appel – Tarif fixe national

ou le site www.1890.be/

 

Actions sur le document