Le projet éducatif et pédagogique des écoles communales

Le Conseil communal a arrêté, comme suit, lors de sa séance du 21 juin 2002, le projet éducation et pédagogique des écoles communales :

Définitions :
1. Projet éducatif (Article 63 du décret du 24 juillet 1997)

Le projet éducatif constitue un projet de politique de l’éducation auquel adhèrent les responsables des communautés éducatives et dont la mise en œuvre est assurée par l’équipe éducative locale dans le cadre de son projet pédagogique.
Le projet éducatif reflète les intentions, les buts et les valeurs des communautés éducatives.

2. Projet pédagogique (Article 64 du décret du 24 juillet 1997)

Le projet pédagogique reflète les options pédagogiques et les choix méthodologiques permettant la mise en œuvre du projet éducatif dans nos écoles dans le respect de l’autonomie des pouvoirs organisateurs.
Le projet pédagogique se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous.
Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.

PROJET EDUCATIF
1. Citoyenneté-responsabilité

Notre école communale se veut proche du citoyen, démocratique et s’efforçant de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation.
Notre école communale encourage tous les élèves à participer à la construction d’une société démocratique et plus conviviale. L’enfant devra apprendre à être juste, honnête, généreux, solidaire, respectueux des droits et des devoirs.
Notre école communale se veut être un lieu de rencontre où tous les enfants issus de milieux différents trouvent leur place, étudient, expérimentent, découvrent, jouent et s’expriment.
Notre école communale sera le lieu de rencontre par excellence de tous les enfants.
Notre école communale sera respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques et se veut être une école de tolérance et de générosité.

2. Respect des droits de l’enfant

Notre école communale se veut respectueuse de tous les droits de l’enfant.
Elle prend en charge le développement de sa personne dans sa totalité et vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.
La confiance en soi, l’épanouissement, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, la créativité, le développement corporel, le dialogue seront favorisés pour permettre à chaque enfant d’avoir confiance en lui.

3. Maîtrise des compétences de base

Notre école communale s’engage à amener les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui devra les rendre aptes à suivre avec succès leur scolarité et prendre une place active au sein de notre société.

4. Egalité des chances

Notre école communale est ouverte à tous, elle refuse toute sélection sociale ou économique, elle est accueillante, attentive et équitable pour tous les enfants.


PROJET PEDAGOGIQUE

1. Structures

Notre école communale fondamentale comprend les niveaux maternel et/ou primaire qui ont chacun leur importance et qui ne constituent qu’une seule unité pédagogique organisée en cycles.
Des initiatives pourront être prises pour harmoniser les transitions entre chaque cycle.

2. Les stratégies d’apprentissage et les méthodes d’enseignement

Chaque équipe éducative utilisera, en fonction des besoins, différentes pédagogies pour permettre à chaque enfant de s’adapter et susciter sa motivation pour apprendre et construire.
Aussi, des activités de découverte ou de création, des moyens de communication et d’information, des activités culturelles et sportives et le développement de pratiques démocratiques seront proposées à l’enfant pour qu’il puisse devenir un citoyen responsable au sein de son école.

3. Les moyens et les outils

L’enfant sera régulièrement informé de ce qu’on attend de lui, sur son évolution, ses difficultés. Une remédiation appropriée ou des exercices lui seront proposés.
Il sera invité à évaluer lui-même son activité à côté de l’évaluation formative régulière qui lui sera prodiguée.
Par des projets concrets (dialogue, échange et confrontation verbale des idées), notre école communale luttera contre toute forme d’exclusion. Elle amènera l’enfant à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où il pourra s’exprimer et être écouté.
Des activités (bricolage, dessin, chant,…) seront programmées pour éveiller l’enfant à l’art et à la culture.
Des excursions, promenades, visites de sites, … permettront de faire connaître un environnement différent.
Des échanges entre les écoles relevant de notre Pouvoir organisateur et, dans la mesure du possible, d’autres Pouvoirs organisateurs, seront favorisés afin d’élargir leur horizon et leur faire prendre conscience du monde qui les entoure.