Le règlement des études

Un règlement des études relatif à l’enseignement communal fondamental ordinaire de chaque établissement scolaire communal a été arrêté conformément au décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.
Il a été arrêté comme suit par le Conseil communal en séance du 14 décembre 1998 et modifié en séance su 17 juin 2015 :

§ 1. Le règlement des études définit notamment :
1. les critères d’un travail scolaire de qualité ;
2. les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions.

§ 2. Le travail scolaire de qualité fixe, de la manière la plus explicite possible, la tâche exigée de l’élève dans le cadre des objectifs généraux et particuliers du décret. A cet effet, le règlement des études aborde notamment et de la manière appropriée au niveau d’enseignement concerné, les aspects suivants :
1. les travaux individuels ;
2. les travaux de groupes ;
3. les travaux de recherche ;
4. les leçons collectives ;
5. les travaux à domicile ;
6. les moments d’évaluation formelle.
Pour chacun des points énoncés de 1 à 5, prendre en considération les éléments suivants :
. le caractère obligatoire ou non de ces travaux
. le type de travaux, les matières concernées, la fréquence
. le type de présentation
. la répartition des tâches durant l’année scolaire
. les activités individuelles ou en groupes
. le titulaire responsable, la personne-relais à contacter pour ces travaux.
Pour le point 6, prendre en considération :
. les types d’évaluation proposées
. le calendrier des bulletins
. les conditions de réussite.

§ 3. Les exigences portent également sur :
1. le sens des responsabilités qui se manifeste, entre autres, par l’attention, l’expression, le souci du travail bien fait, l’écoute, la prise d’initiative
2. l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
3. la capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche
4. le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice du sens critique selon des modalités adaptées au niveau d’enseignement
5. le soin dans le présentation des travaux, quels qu’ils soient
6. le respect des échéances, des délais.

§ 4. Les travaux à domicile doivent être adaptés au niveau d’enseignement. Ils doivent toujours pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte. Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, l’établissement s’assure que chaque élève pourra y avoir accès, notamment dans le cadre des bibliothèques publiques.
      Travaux
      des
      élèves
      Attitude, comportement
      Productions
      Critères d’un travail de qualité
      Cycle concerné
      Travaux individuels
      Autonomie
      Responsabilité
      Rigueur
      - accepter, assumer et finaliser la tâche dans les délais fixés ou
        négociés
      - ordre et soin
      - solliciter de l’aide
      Travaux de groupe
      Tolérance
      Ecoute active
      Solidarité
      - donner son avis
      - accepter l’avis des autres
      - participer activement
      - partager et échanger
      - s’entraider
      - accepter les responsabilités
      Travaux de recherche
      Objectivité
      Curiosité
      Esprit critique
      Esprit d’initiative
      - s’organiser
      - planifier
      - solliciter de l’aide
      - consulter éventuellement la BCD de l’école
      - veiller à une présentation soignée et rigoureuse
      Leçons collectives
      Démocratie
      Respect
      - écouter activement
      - participer
      - prendre la parole à bon escient et sans agressivité
      - respecter les consignes données
      Travaux à domicile
      Autonomie
      Rigueur
      Ponctualité
      Persévérance
      voir travaux individuels et de recherche
      - se prendre en charge
      - planifier le travail pour ne pas devoir tout faire au dernier
        moment
      - étudier ses leçons à fond (plusieurs fois)
      - commencer par ce qui est le plus difficile
      Moments d’évaluation
      Objectivité
      Esprit critique
      Rigueur
      Persévérance
      Loyauté
      Maîtrise de soi
      - autocritique
      - s’accepter et accepter l’avis des autres
      - accepter de se tromper et essayer de comprendre pour ne plus refaire les mêmes erreurs
      - apprendre à juger de manière constructive
      - être fier du travail bien accompli
      - communiquer le bulletin aux parents et le commenter avec eux
      Documents
      Respect
      Soin
      Ordre
      - organiser les classeurs ou les documents (ex. : journal de classe)
      - présenter des documents clairs, lisibles et correctement rédigés
      - veiller à l’esthétique des documents présentés
          Matériel individuel
      et collectif
      Respect
      Soin
      Ordre
      Solidarité
      Responsabilité
      - prévoir une place pour chaque chose
      - prévoir le matériel adéquat pour les différentes activités et se soucier de son entretien
      - répartir les responsabilités (ex : tableau des charges)
      - apprendre à respecter un matériel commun et s’impliquer dans la réparation éventuelle des dégâts occasionnés
      - contribuer à la remise en ordre du local
      - goûter au plaisir de vivre dans un environnement agréable
      - proposer son aide
      - s’entraider (prêt de matériel individuel)

Le Conseil communal a délégué au Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces la fixation des programmes d’études suivants pour son enseignement primaire :
- le français
- la formation mathématique
- l’éveil à l’initiation scientifique
- les langues modernes
- l’éducation physique
- l’éducation par la technologie
- l’éducation artistique
- l’éveil et la formation historique et géographique comprenant la formation à la vie social et économique.