Armoiries, Sceau et Drapeau ...

Par arrêté de la Communauté Française du 06 janvier 1992, la Commune de Paliseul est autorisée à faire usage d'armoiries particulières, d'un sceau et d'un drapeau, ici décrits et figurés :

Armoiries :

Le Conseil d'Héraldique et de Vexillologie a été d'avis de reconnaître à Paliseul ; les armes concédées en 1956 à une de ses composantes, l'ancienne commune de Carlsbourg, à savoir celles des  princes de la Tour d'Auvergne, ducs de Bouillon. Ce choix paraît  d'autant judicieux, que le territoire actuel de la commune de Paliseul correspond ent à la moitié de l'ancien duché de Bouillon. Ces armoiries se blasonnent comme suit : "écartelé : aux 1 et 4 d'azur semé de fleurs de lis d'or, à une tour maçonnée de sable brochant ; au 2 d'or à 3 tourteaux de gueules; au 3 coticé d'or et de gueules; sur le tout, parti d'or à un gonfanon de gueules frangé de sinople et de gueules à la fasce d'argent".

Sceau :

Comme il n'existe pas d'exemple d'armoiries simplifiées des princes de la Tour d'Auvergne, ducs de Bouillon, il a suggéré que le contenu de sceau reprenne les armoiries évoquées ci-dessus.

Drapeau :

Comme drapeau , le conseil d'Héraldique et de Vexillologie a suggéré de s'inspirer de l'emblème du régiment de Bouillon au service de France dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, qui comporte une version simplifiée des armes décrites ci-avant.

Le drapeau se décrit donc comme suit : "écartelé, aux 1 et 4 bleu chargé d'une tour blanche, aux 2 et 3 route à la face blanche".