Campagne de stérilisation des chats errants 2021

— Mots-clés associés :

 

Un chat errant non stérilisé est un nuisible et la situation est nuisible pour l’animal aussi

 

En collaboration avec la Région Wallonne

Quel est l’objectif de l’action ?

Contribuer à limiter le nombre de chats errants sur le territoire de notre commune.


Comment ?

·         Le demandeur prend contact avec le service secrétariat, Mme STEPPE Sylvie – 061/275.982 – sylvie.steppe@paliseul.be

 

·         Le demandeur remplit le formulaire d’accompagnement. Ce dernier a vocation à attester que le chat capturé est bien un chat errant et non un chat appartenant à un particulier. Pour ce faire, la signature d’un riverain est requise.

 

·         Le demandeur se rend à la Commune et se voit remettre la cage sur présentation de ce formulaire.

 

·         Il est conseillé de placer et de relever les trappes 2 fois par jour. Il est également recommandé de retirer les pièges le weekend (du samedi matin au dimanche soir) afin d'éviter que les animaux capturés ne restent plus de 24h sans eau.

 

·         Lorsque le chat est capturé, le demandeur prend contact avec le cabinet vétérinaire Declerck-Laduron, rue d’Offagne 31A à Paliseul au 061/31.45.02 entre 8h-12h et 13h-17h en semaine, entre 8-12h le samedi et y dépose la cage ainsi que le formulaire d’accompagnement. Attention : En dehors de cet horaire, il est souhaitable que les chats soient gardés à l'abri des intempéries en attendant le dépôt chez le vétérinaire.

 

·         Le vétérinaire vérifiera si le chat est porteur d’un dispositif d’identification (puce, tatouage, …). Si non, il vérifie ensuite s’il est déjà castré/stérilisé. Si non, il procède à la stérilisation et réalise une marque triangulaire à l’oreille droite). Le vétérinaire assure la garde et les traitements nécessaires en soins post-opératoires et recontacte ensuite le demandeur. (Si la santé de l’animal est gravement altérée ou s’il représente une menace sanitaire pour les autres chats, le vétérinaire procède à l’euthanasie).

 

·         Le demandeur récupère la cage avec le chat chez le vétérinaire et le chat est remis en liberté sur les lieux de sa capture par le demandeur. La cage et le document d’accompagnement sont ensuite remis à l’administration communale.

   

L’opération de stérilisation des chats errants sera mise en œuvre du 01er mai 2021 au 1er décembre 2021.

Actions sur le document