La Santé bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg

La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de l'état de santé général et est essentielle au bien-être

Une bouche en bonne santé permet à un enfant de parler, de sourire, d'embrasser, de toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d'inconfort ou d'embarras. Les maladies bucco-dentaires, qaunt à elles, restreignent les activités scolaires et personnelles. La carie dentaire est d'ailleurs l'affection chronique la plus courante chez l'enfant. Jusqu'à une période très récente, presque tous les individus avaient fait l'expérience d'une carie dentaire au moins une fois dans leur vie.

Avant 2010, il était difficile d'avoir des représentations précises concernant la santé bucco-dentaire chez les jeunes de la province de Luxembourg. C'est pourquoi, l'Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg a mené, durant les années scolaires 2010-2011 et 2011-2012, une enquête épidémiologique sur la santé bucco-dentaire chez les jeunes.

Les résultats de cette étude ont été présentés le 3 décembre 2013.

Il est possible de télécharger divers rapports de l'Observatoire de la Santé sur le site internet : http://www.province.luxembourg.be (santé bucco-dentaire) ou, les consulter au service Enseignement-Logistique de la Commune de Paliseul, ce durant les jours ouvrables des bureaux.

Actions sur le document