23 janvier 2011
Ordre du jour :
- Approbation du procès-verbal de la séance précédente
- Etat d’avancement des projets
- Enquête sur le suivi des Pcdr
- Réalisation et approbation du rapport annuel 2010
- Elaboration d’un plan d’actions pour 2011
- Divers
Etaient présents :
BASTIN Michel, BAY Adelin, BOEL Olivier, GILLET André, GILLET Philippe,HANNARD Jean Pol, HARTMANN Alexandre, MAZAY Eugène, MOLINE Olivier, PONCELET Alain, SERVAIS Laurence : membres
Sont excusés :
BASTIN Fabien , CAMBRON Philippe, JACQUEMIN Marc, LEONARD Philippe, POLINARD Jacques : membres
Patricia JADOT, remplacée dans son rôle de secrétaire de séance par Laurence SERVAIS.
Le Président ouvre la séance à 20 h.
1. Approbation du pv de la réunion précédente
Sans remarque
2. Etat d'avancement des projets
Il est d'abord question de l'avancement sur le projet de la cour d'école de Nollevaux et de la réunion réunissant des membres du Collège communal, de l’école et du comité de gestion de la salle. L'idée est confirmée d'offrir plus d'aisance dans la cour d'école, un parking et une aire de jeux.
Le problème principal étant la localisation de la chapelle, il est souhaité de réunir la Fabrique avec le collège. On envisage de la déplacer dans le cimetière afin de conserver le monument. Une mission est demandée au Département des Services techniques provinciaux (auteur de projet) afin de chiffrer les travaux. Il convient également d'être attentif aux délais car la convention est de 12 mois à partir de novembre, il faut vérifier l'octroi des subsides s'il y a prolongation.
La volonté est démontrée de chaque part pour trouver une solution tout en conservant les monuments. Il convient d'interroger la fabrique sur la possibilité d'intervenir financièrement quant au déplacement de la chapelle car elle nécessité une restauration de toute façon.
Concernant la salle de village de Framont : Monsieur Delhaize (Département des services Techniques Provinciaux, auteur de projet) du service technique a pris mesure et réalisé l'avant-projet. Il propose une rencontre pour la présentation le 9 mars à 16h, l'info sera donnée par mail. Le locataire est toujours en place, il faudra donc prendre des initiatives. Un permis d'urbanisme sera nécessaire.
Concernant l'infrastructure sportive à Maissin : Infrasport s’est rendu sur place, mais l’invitation n'est pas parvenue suffisamment tôt aux membres de la CLDR. L'endroit proposé (avant le cimetière) convient, le rapport va suivre. L'idée d'installer plusieurs infrastructures sportives est toujours maintenue, il faudra établir un cadastre sportif. Pour la protection de la plaine de jeux à Maissin, on peut être subsidié pour le treillis également.
Concernant le local du Patro : l'idée de la petite maison a été abandonnée. Un projet d'aménagement du gymnase au milieu des halls est établi mais il faudrait réduire le vieux hall d'une travée. La convention d'utilisation est retenue par la tutelle, il faudra signer la convention pour pouvoir utiliser les halls et aller vers un bail emphythéotique. Il faut donc maintenant contacter l'ISJ car le gymnase devra être vidé pour que le Patro puisse l'occuper.
Concernant le réseau chaleur : le conseiller en énergie sera chargé du dossier, afin de redémarrer sur l'ancien projet et poursuivre. La commission demande à connaître l'évolution du dossier pour la prochaine réunion.
Concernant le conseil communal des enfants : les élections ont eu lieu, ils prêteront serment le 2/3. Le PPT école va guider les enfants pour organiser les conseils.
Concernant le Ravel : Mr Perin du chemin du rail n'a pas encore donné réponse, on est en attente. Les tracés de rails sont amenés à devenir des voies lentes.
Concernant l'opération commune propre, la Commune a reçu un courrier le 15/2 pour s'inscrire. La semaine officielle est du 1 au 6/4 La Commune doit s'inscrire pour recevoir le matériel nécessaire. Les villages organisent le ramassage et la collecte est enlevée par les services communaux. La commission décide d'inscrire la Commune et d'agir principalement pendant la semaine prévue par Idelux. Le contrat de rivières Semois et Lesse prévoit la prise en charge de l'assurance. Pour l'organisation pratique, on peut offrir un pain au chocolat et un jus de fruit avant le départ et offrir un drink après le ramassage. Il convient de contacter Mr Micha. Les responsables des différents villages devront se faire connaître à l'accueil.
3. Enquête de la RW
La CLDR remplit les différentes rubriques qui lui sont dédiées.
4. Rapport annuel
En remarque dans l'annexe 3 : concernant le parking à Offagne, il faut ajouter le parking pour la MCAE;
Rmq : le projet a été approuvé en 2010; des actions parallèles ont été menées : le plan de cohésion sociale répond à certains objectifs du PCDR, l'antenne lire et écrire. La répartition des tâches dans les cellules est approuvée. Les états des lieux de certains projets sont très clairs mais certains projets sont à l'arrêt. Les projets avancés sont repris en pt 2.
Complète et approuve le rapport annuel 2010.
5. Elaboration d'un plan d'actions pour 2011
Framont, chaudière, commune propre, salle Patro.
Lors de la prochaine réunion, à la demande de la commission, Mr Hannard fera une présentation du budget, le conseiller en énergie fera un rapport concernant le dossier bois-énergie, la commission demande également la réponse de Mr Perin (Chemin du Rail) pour le Ravel.
