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Commission Communale de l'Accueil (CCA)

INTRODUCTION

Qu’est-ce que l’Accueil Temps Libre (ATL) ?  

   Activités autonomes encadrées

  •       Animations éducatives, culturelles ou sportives
  •       Pour les enfants de 2,5 à 12 ans
  •       En dehors du temps scolaire : avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends et les congés scolaires

 Historique du Décret ATL

      1999 : Arrêté de la Communauté Française fixant le Code de qualité de l’accueil

      2001-2003 : Appel à projet ATL en Communauté Française

      3 juillet 2003 : Vote du Décret ATL

      26 mars 2009 : Modification du Décret ATL

 Fondements du Décret ATL

  •       Viser l’épanouissement global des enfants
  •       Favoriser la cohésion sociale en développant l’intégration de publics différents dans un même lieu
  •       Concilier la vie familiale avec la vie professionnelle
  •       Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants

 Cycle de l’ATL dans une commune

  •       Elaboration d’une convention à signer entre la commune et l’ONE
  •       Constitution de la CCA
  •       Réalisation d’un Etat des lieux : clarification de l’offre d’activités sur le territoire communal et analyse des besoins de la population locale
  •       Elaboration d’un Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) : programme présentant des axes de travail, pour une période de 5 ans, selon les besoins relevés dans l’état   des lieux
  •       Evaluation du Programme CLE : à 2 reprises sur la période de 5 ans
  •       Réalisation annuelle d’un plan d’actions et d’un rapport d’activités

Les 3 missions générales du coordinateur ATL

  •       Soutenir le membre du Collège des Bourgmestre et Echevins en charge de l’ATL dans la mise en oeuvre et la dynamisation de la coordination Accueil Temps Libre
  •       Sensibiliser et accompagner les opérateurs de l’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil
  •       Soutenir le développement d’une politique cohérente pour l’Accueil Temps Libre sur le territoire de la commune

 

LA COMMISSION COMMUNALE DE L’ACCUEIL

Qu’est-ce que c’est ?

  •       Lieu de rencontre, de concertation, d’échanges et de coordination
  •       Lieu d’analyse des problèmes qui relèvent de l’accueil des enfants durant leur temps libre
  •       Organe d’impulsion, d’orientation, d’approbation et d’évaluation (état des lieux, programme CLE, plan d’actions, rapport d’activités, etc.)

 Quelles implications pour les futurs membres ?

  •       S’intéresser aux problématiques du secteur
  •       Prendre une part active dans la réflexion, le débat, la diffusion des informations, la réalisation de documents, etc.
  •       Représenter les autres associations (être le représentant d’un secteur et faire des choix pour la collectivité)
  •       Participer aux réunions (minimum 2 réunions par an)

 Composition de la CCA

  •       Les représentants du Conseil communal
  •       Les représentants des établissements scolaires
  •       Les représentants des personnes confiant leurs enfants
  •       Les représentants des opérateurs de l’accueil agréés par l’ONE
  •       Les représentants des services, associations ou institutions reconnus par un autre décret

 Siègent également au sein de la CCA, avec voix consultative

  •       Le(s) coordinateur(s) de l’Accueil Temps Libre
  •       Un représentant de la Province concernée ou de la COCOF en Région de Bruxelles-Capitale
  •       Un coordinateur accueil de l’ONE
  •       Toute personne invitée par la CCA

 Fonctionnement de la CCA

  •       La CCA élabore un règlement d’ordre intérieur (ROI) qui détermine son mode de fonctionnement ; elle l’arrête à la majorité absolue. Ce ROI comprend au moins : les modes et délais de convocation, les procédures de délibération et la possibilité de mettre sur pied des sous-commissions.
  •       La CCA se réunit au moins 2 fois par an

 

Exemples de projets mis en place par la CCA :

  •       mise en place d’une boîte à livres sur la Grand-Place de Paliseul
  •       organisation d’ateliers-lecture au sein des accueils extra-scolaires de la commune
  •       organisation de stages à l’attention des adolescents
  •       maintien de l’accueil de l’enfant porteur de handicap
  •       et bien d’autres encore…
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