Commission Communale de l'Accueil (CCA)
INTRODUCTION
Qu’est-ce que l’Accueil Temps Libre (ATL) ?
Activités autonomes encadrées
- Animations éducatives, culturelles ou sportives
- Pour les enfants de 2,5 à 12 ans
- En dehors du temps scolaire : avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends et les congés scolaires
Historique du Décret ATL
1999 : Arrêté de la Communauté Française fixant le Code de qualité de l’accueil
2001-2003 : Appel à projet ATL en Communauté Française
3 juillet 2003 : Vote du Décret ATL
26 mars 2009 : Modification du Décret ATL
Fondements du Décret ATL
- Viser l’épanouissement global des enfants
- Favoriser la cohésion sociale en développant l’intégration de publics différents dans un même lieu
- Concilier la vie familiale avec la vie professionnelle
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants
Cycle de l’ATL dans une commune
- Elaboration d’une convention à signer entre la commune et l’ONE
- Constitution de la CCA
- Réalisation d’un Etat des lieux : clarification de l’offre d’activités sur le territoire communal et analyse des besoins de la population locale
- Elaboration d’un Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) : programme présentant des axes de travail, pour une période de 5 ans, selon les besoins relevés dans l’état des lieux
- Evaluation du Programme CLE : à 2 reprises sur la période de 5 ans
- Réalisation annuelle d’un plan d’actions et d’un rapport d’activités
Les 3 missions générales du coordinateur ATL
- Soutenir le membre du Collège des Bourgmestre et Echevins en charge de l’ATL dans la mise en oeuvre et la dynamisation de la coordination Accueil Temps Libre
- Sensibiliser et accompagner les opérateurs de l’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil
- Soutenir le développement d’une politique cohérente pour l’Accueil Temps Libre sur le territoire de la commune
LA COMMISSION COMMUNALE DE L’ACCUEIL
Qu’est-ce que c’est ?
- Lieu de rencontre, de concertation, d’échanges et de coordination
- Lieu d’analyse des problèmes qui relèvent de l’accueil des enfants durant leur temps libre
- Organe d’impulsion, d’orientation, d’approbation et d’évaluation (état des lieux, programme CLE, plan d’actions, rapport d’activités, etc.)
Quelles implications pour les futurs membres ?
- S’intéresser aux problématiques du secteur
- Prendre une part active dans la réflexion, le débat, la diffusion des informations, la réalisation de documents, etc.
- Représenter les autres associations (être le représentant d’un secteur et faire des choix pour la collectivité)
- Participer aux réunions (minimum 2 réunions par an)
Composition de la CCA
- Les représentants du Conseil communal
- Les représentants des établissements scolaires
- Les représentants des personnes confiant leurs enfants
- Les représentants des opérateurs de l’accueil agréés par l’ONE
- Les représentants des services, associations ou institutions reconnus par un autre décret
Siègent également au sein de la CCA, avec voix consultative
- Le(s) coordinateur(s) de l’Accueil Temps Libre
- Un représentant de la Province concernée ou de la COCOF en Région de Bruxelles-Capitale
- Un coordinateur accueil de l’ONE
- Toute personne invitée par la CCA
Fonctionnement de la CCA
- La CCA élabore un règlement d’ordre intérieur (ROI) qui détermine son mode de fonctionnement ; elle l’arrête à la majorité absolue. Ce ROI comprend au moins : les modes et délais de convocation, les procédures de délibération et la possibilité de mettre sur pied des sous-commissions.
- La CCA se réunit au moins 2 fois par an
Exemples de projets mis en place par la CCA :
- mise en place d’une boîte à livres sur la Grand-Place de Paliseul
- organisation d’ateliers-lecture au sein des accueils extra-scolaires de la commune
- organisation de stages à l’attention des adolescents
- maintien de l’accueil de l’enfant porteur de handicap
- et bien d’autres encore…
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