Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM)

Commission Consultative Communal d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM)

Principe

Dans le souci d'une plus large participation de la population à la gestion de leur cadre de vie, le CoDT prévoit la possibilité pour les autorités communales de créer des " commissions consultatives communales d'aménagement du territoire et mobilité " (CCATM).
Bien que la CCATM soit un organe consultatif, elle doit être obligatoirement consultée par les autorités locales pour certaines matières.
La commission peut aussi, d'initiative, rendre des avis aux autorités communales sur l'évolution des idées et des principes dans ces matières et sur les enjeux et les objectifs du développement du territorial local.

Compétences obligatoires

Les communes disposant d’une CCATM sont tenues de lui soumettre certaines matières (schémas, plans, guides, permis, incidences environnementales). Les autorités communales disposent aussi de la liberté de consulter leur CCATM sur tout sujet relatif à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.
Les commissions peuvent aussi, d’initiative, donner des avis sur tout sujet qu’elles estiment pertinents.
Soulignons que les avis rendus par la CCATM ne doivent pas obligatoirement être suivis par le pouvoir communal qui motive, le cas échéant, sa divergence d’avis avec la commission.
A noter que le président et les membres sont tenus à la confidentialité des débats et des votes de la commission ainsi qu’à la confidentialité des données personnelles des dossiers.
En cas de conflit d’intérêt, le président ou tout membre quitte la séance pour le point le concernant.

Composition

La CCATM (commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité) est composée de 8 membres pour une commune de moins de 10.000 habitants (cfr Code du Développement territorial - CoDT) choisis par le Conseil communal sur base d'une candidature envoyée dans les formes et dans les délais d'un appel public, paru dans la presse et par voie d'affiches.
Dans ses choix, le Conseil communal veille à respecter une bonne répartition géographique des membres,  une représentation de la pyramide des âges spécifique à la commune et la représentation des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité de la commune. Le CoDT ajoute également la répartition équilibrée hommes/femmes (deux tiers maximum des membres sont du même sexe).
Au nombre fixe d'effectifs, le Conseil peut choisir adjoindre un ou plusieurs suppléants qui représente(nt) le(s) même(s) centre(s) d'intérêt(s) que l'effectif.
La commission communale comprend un quart des membres délégués par le Conseil communal et répartis selon une représentation proportionnelle à l'importance de la majorité et de la minorité au sein du Conseil communal et choisis respectivement par les conseillers de l'une et de l'autre.

Ne peut être président de la CCATM, tout membre du Collège communal.
En ce compris le président, tout membre ne peut exercer plus de deux mandats effectifs consécutifs.
Le membre du Collège communal ayant l'aménagement du territoire dans ses attributions et le conseiller en aménagement du territoire siègent avec voix consultative à la Commission.
Ne peut pas faire partie de la CCATM tout fonctionnaire appelé à instruire ou à statuer sur des dossiers relatifs à la commune en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme et de patrimoine.
En cas d'inconduite notoire d'un membre ou de manquement grave à sa charge, le président de la Commission en informe le Conseil communal qui peut proposer au Gouvernement d'en acter la suspension ou la révocation.

Il est possible de consulter la composition d'une CCATM auprès de l'Administration communale concernée ou via le Géoportail.