Présence du raton laveur en Wallonie
Dans le cadre du suivi sanitaire des populations de ratons laveurs en Wallonie, un parasite appelé Baylisascaris procyonis a été détecté dans plusieurs communes. Ce parasite est également présent dans plusieurs pays voisins.
Le risque de transmission à l'être humain reste très faible. Les cas de contamination sont rares et surviennent principalement à la suite de l’ingestion accidentelle de terre, de sable souillés par des excréments de ratons laveurs.
Afin de limiter davantage ce risque, il est recommandé d’adopter quelques gestes simples :
✅ Ne nourrissez pas les ratons laveurs afin d’éviter qu’ils ne s’habituent à fréquenter les habitations et les jardins.
✅ Couvrez les bacs à sable lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour empêcher qu’ils ne soient souillés par des animaux sauvages.
✅ Lavez-vous soigneusement les mains après toute activité de jardinage ou après avoir manipulé de la terre.

Actions sur le document