Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie / Conventions des Maires - POLLEC

Conventions des Maires - POLLEC

Depuis mars 2017, la commune de Paliseul a adhéré à la Convention des Maires, une convention européenne qui vise la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la résilience au changement climatique. Chaque commune signataire est volontaire et s’engage à mettre en place un Plan d’Action Energie Durable et Climat ; PAEDC ; sur son territoire.

1. Introduction-présentation

Depuis mars 2017, la commune de Paliseul a adhéré à la Convention des Maires, une convention européenne qui vise la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la résilience au changement climatique. Chaque commune signataire est volontaire et s’engage à mettre en place un Plan d’Action Energie Durable et Climat ; PAEDC ; sur son territoire.

Ce plan d’action englobe des actions portant sur :

  • La diminution des émissions de CO2 ;
  • La production d’énergies renouvelables ;
  • L’adaptation au changement climatique ;

dans des secteurs tels que le logement, la mobilité, l’agriculture, l’industrie, le tertiaire, …

Ces actions concernent tant le privé que le public.

C’est donc pour élaborer le PAEDC, que la commune de Paliseul a formé un comité de pilotage, constitué d’employés communaux, d’un coordinateur POLLEC (Politique locale énergie climat), de l’échevin responsable de la transition énergétique et de citoyens volontaires, concernés par l’enjeu majeur actuel qu’est le changement climatique. Le comité de pilotage a pour rôle d’élaborer le PAEDC puis de le mettre en œuvre avec l’appui de la commune.

Le PAEDC de la commune est disponible sur le site de la Convention des Maires.

2. La Convention des Maires

La Convention des Maires est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales et régionales majoritairement européennes. Mais, depuis son ouverture à l’échelon mondial, on en retrouve ailleurs, sur tous les continents. Toutes ces collectivités sont désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables.

La Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires qui ont pour ambition de :

  • Diminuer les émissions de CO2 (55% à l’horizon 2030), grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire ;
  • Réaliser une évaluation de la vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques et proposer des mesures d’adaptation à ces changements climatiques.

Région Wallonne

Afin de soutenir ses communes à atteindre leurs objectifs fixés dans leur plan d’action, la Région Wallonne a endossé le rôle de coordinatrice régionale de la Convention des Maires depuis juin 2017.

En tant que coordinatrice régionale, elle a pour tâches de :

  • Promouvoir l’adhésion à la Convention des Maires auprès des communes wallonnes ;
  • Fournir soutien et coordination aux communes signataires ;
  • Fournir une assistance technique et stratégique aux communes désireuses de rejoindre la Convention mais auxquelles il manque les ressources nécessaires à la préparation d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat ;
  • Fournir aux communes un soutien financier et des opportunités pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat, notamment via les appels à projet POLLEC ;
  • Aider à l’organisation des journées locales de l’énergie dans le cadre de la sensibilisation du public ;
  • Rendre régulièrement compte à la Commission des résultats obtenus ;
  • Participer à la mise en œuvre stratégique de la Convention.

Province du Luxembourg

En plus de l’aide provinciale, les communes bénéficient de l’aide de coordinateurs supra communaux. Ainsi, la province du Luxembourg a endossé le rôle de coordinatrice supra communale afin de soutenir les communes sur son territoire dans la réalisation et la mise en œuvre de leurs PAEDC.

Projets

Depuis sa création, le comité de pilotage POLLEC s’est penchée sur plusieurs projets, actions déjà mises en place ou à faire.

En voici quelques exemples :

3.1 Sensibilisation à l’économie d’énergie

Projet de sensibilisation à l’économie d’énergie dans les écoles et dans tous les bâtiments publics et privés.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

  • Permettre aux élèves de découvrir les enjeux climatiques liés à l’économie d’énergie et de l’eau ;
  • Faire découvrir aux élèves plusieurs gestes quotidiens écoresponsables à appliquer à l’école et à la maison pour diminuer leurs consommations
  • Mettre en place un relevé hebdomadaire des consommations d’énergie dans les écoles ;
  • Mettre en place une dynamique constructive de partage d’informations et de bonnes pratiques entre les écoles participantes au projet.

3.2 Abri autonome pour recharge vélo électrique

C’est suite à l’appel à projet POLLEC 2020 que la commune de Paliseul a installé deux abris pour recharger des vélos électriques. Des panneaux photovoltaïques sont posés en toiture et alimentent une batterie et donc pas de branchement sur le réseau d’électricité.

3.3 Biomasse

La commune de Paliseul remplace de nombreux poêles à mazout par des poêles à pellet depuis quelques années. (Ecole de Paliseul, salle des jeunes de Nollevaux, Plainevaux, Offagne, …)

Ce changement de combustible permettra de diminuer les émissions de CO2. En effet, le combustible bois est nettement moins polluant que les combustibles fossiles. Cela s’explique par le fait que, le CO2 émis lors la combustion du pellet est à nouveau capté par les arbres en croissance. Le bilan CO2 s’en retrouve alors quasiment nul. A l’opposé, les combustibles fossiles ne se renouvèlent pas suffisamment rapidement pour compenser les émissions de CO2 issues de leur combustion.

Grace à cette action, c’est de nombreuses tonnes de CO2 qui seront économisés par an !

3.4 Récupération de l’eau de pluie et diminution des consommations d’eau

Avec le changement climatique, les risques de sécheresse et d’inondation sont de plus en plus importants.

Il est aujourd’hui important d’adopter des gestes plus durables pour la gestion de l'eau. Pour ce faire, plusieurs petites choses peuvent permettre de diminuer la consommation d’eau, mais aussi en préserver la qualité.

Un exemple est la récupération de l’eau de pluie. Plusieurs systèmes permettent de récupérer de l’eau de pluie utilisable pour les toilettes ou pour arroser le jardin. Il est par exemple possible d’installer une citerne d’eau de pluie, ou un tonneau d’eau de pluie. Consciente de l’importance de l’eau, la Commune de Paliseul impose la mise en place d’une citerne à eau de pluie dans les nouvelles constructions.

3.5 Plantation de haies

Parmi les nombreux services qu’ils rendent, les arbres et haies peuvent notamment ralentir le ruissellement de l’eau et faciliter son infiltration dans le sol. Ainsi, ils permettent de diminuer les risques d’inondation suite à de fortes pluies.

La région Wallonne propose une prime à la plantation de haies. Elle organise également tous les ans la semaine de l’arbre durant laquelle des arbres son distribuer aux citoyens dans 60 communes sélectionnées chaque année. La Commune de Paliseul est candidate chaque année.