Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement, nature et forêt / Animaux / Bien-être animal / Stérilisation des chats errants
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Campagne 2023 : Stérilisation chats errants

Un chat errant non stérilisé est un nuisible et la situation est nuisible pour l’animal aussi

En collaboration avec la Région Wallonne

Du 01/07/2023 au 30/03/2024 (sous réserve du budget disponible)

Quel est l’objectif de l’action ?

La stérilisation des chats a été rendue obligatoire par le Code Wallon du Bien-Être Animal. Malgré cela, force est de constater que les chats errants sont de plus en plus nombreux sur notre commune. Leur surpopulation est source de nombreuses nuisances (olfactives, sonores, excréments, attaque de chats domestiques,…). Sans compter beaucoup de souffrance pour l’animal lui-même (privation alimentaire, froid, maladie,…). C’est donc aussi dans leur intérêt qu’il faut absolument s’attaquer à ce problème. Les refuges ne disposant pas toujours de places disponibles et suffisantes pour les accueillir, ils doivent donc malheureusement recourir dans certains cas à l’euthanasie, situation que nous souhaitons éviter au maximum.

Comment ?

Le demandeur prend contact avec le service secrétariat : Mme STEPPE Sylvie - 061/275.982 - Y29tbXVuZXRAcGFsaXNldWwuYmU=
Le demandeur remplit le formulaire d’accompagnement ci-joint. Ce dernier a vocation à attester que le chat capturé est bien un chat errant et non un chat appartenant à un particulier. Pour ce faire, la signature d’un riverain est requise.
Le demandeur se rend à la Commune et se voit remettre la cage sur présentation de ce formulaire. Celui-ci est validé par le cachet de l’Administration et donne autorisation au vétérinaire de pratiquer, si nécessaire, l’intervention sur le chat.
Il est conseillé de placer et de relever les trappes 2 fois par jour. Il est également recommandé de retirer les pièges le weekend afin d'éviter que les animaux capturés ne restent plus de 24h sans eau.

Lorsque le chat est capturé, le demandeur prend contact avec le cabinet vétérinaire Declerck-Laduron, rue d’Offagne 31A à Paliseul au 061/31.45.02 entre 8h-12h et 13h-17h en semaine, entre 8-12h le samedi et y dépose la cage ainsi que le formulaire d’accompagnement. Attention, en dehors de cet horaire, il est souhaitable que les chats soient gardés à l'abri des intempéries en attendant le dépôt chez le vétérinaire.

Le vétérinaire vérifiera si le chat est porteur d’un dispositif d’identification (puce, tatouage, …). Si non, il vérifie ensuite s’il est déjà castré/stérilisé. Si non, il procède à la stérilisation et réalise une marque triangulaire à l’oreille droite). Le vétérinaire assure la garde et les traitements nécessaires en soins post-opératoires et recontacte ensuite le demandeur. Si la santé de l’animal est gravement altérée ou s’il représente une menace sanitaire pour les autres chats, le vétérinaire procède à l’euthanasie.

Le demandeur récupère la cage avec le chat chez le vétérinaire et le chat est remis en liberté sur les lieux de sa capture par le demandeur. La cage et le document d’accompagnement sont ensuite remis à l’administration communale.

L’opération de stérilisation des chats errants sera mise en œuvre du 1er mai 2022 au 31 mars 2023 (sous réserve du budget disponible).